Le dico revisité du Bassin d'Arcachon

Aah l'époque du dictionnaire papier bien poussiéreux que l'on sortait 3 fois dans l'année pour vérifier un mot dont on ne retenait pas la définition... Ce même dictionnaire qui sert actuellement soit à caler les meuble, soit à embellir la bibliothèque. Je pari même que vous vous êtes "googlelisé" en ce qui concerne vos recherches de définitions...  Mais avouez le, le problème du dictionnaire, c'est le manque de fantaisie... Je vous propose donc notre version remastérisée du dictionnaire 100% Bassin d'Arcachon.

On commence par la lettre A

Lettre A

Alios:

Notre définition : Pierre dure sadique qui se cache sous terre pour "pimenter notre vie" lorsque l'on creuse une tranchée...(Vous sentez le vécu ?) 

 

Wikipédia : L’alios (du gascon aliòs) est un grès typique des Landes de Gascogne, qui s’est formé par concrétion dans les dépôts sédimentaires, ou les sables amenés par le vent. C'est une roche résultant de la cimentation des grains de sable et graviers par des hydroxydes de fer, d’aluminium et de manganèse, ainsi que de la matière organique

Lettre B

BASSIN D'ARCACHON :

Notre définition : Lieu paradisiaque mêlant la nature du marais poitevin, les plages de la côte d'Azur et la richesse animal et végétal des parcs naturels régionaux.

 

Wikipédia : Le bassin d’Arcachon est une lagune mésotidale située dans les Landes de Gascogne, en Gironde, entre les villes de La Teste-de-Buch au sud, Lège-Cap-Ferret à l’ouest et le delta de la Leyre à l’est. Lui seul interrompt le cordon dunaire de 250 km de la Côte d’Argent, qui s'étend de l’estuaire de la Gironde au fleuve Adour. À la différence des grands lacs landais, il est largement ouvert sur l’océan Atlantique par l’intermédiaire des passes du bassin d’Arcachon et constitue une petite mer intérieure de 155 km² à marée haute et de 40 km² à marée basse. On y pratique l’ostréiculture, la pêche et la navigation de plaisance

BIDAOU :

Notre définition : Champignon bon mais pas trop quand même ! Toxique à haute dose...

 

Wikipédia : Tricholoma equestre, de ses nombreux noms vernaculaires, le tricholome équestre, Chevalier, également nommé tricholome chevalier, tricholome des chevaliers, Bidaou (du gascon bidau, appellation régionale dans les Landes de Gascogne), Canari ou encore Jaunet, est un champignon basidiomycète, non comestible, du genre Tricholoma, de la famille des Tricholomataceae.

Lettre C

CAVIAR :

Notre définition : Oeufs de lump sophistiqués à destination de personnes aisées.

 

Wikipédia : Le caviar est un aliment gastronomique de luxe, élaboré à partir d'œufs d'esturgeon. Symbole de la Russie et du luxe, parfois baptisé or noir, dégusté seul, ou avec une préparation, son prix peut aller de 2 000 € à plus de 30 000 € le kg pour les variétés les plus rares et recherchées, dont le caviar blanc iranien de béluga albinos Almas (diamant, en russe).

CÈPES (cueillette de) :

Notre définition : Cache cache en forêt qui finit en poêlée.

 

Wikipédia : Cèpe est un nom vernaculaire ambigu en français, pouvant désigner plusieurs espèces différentes de champignons. Ce sont principalement des Boletus comestibles mais le mot cèpe est aussi utilisé pour désigner d'autres bolets, notamment au Canada (comme Boletus chippewaensis). 

CHOCOLATINE  :

Notre définition : Nom donnée dans le sud Ouest à la viennoiserie à base de pâte feuilletée et de barres de chocolats ( véritable nom du pain au chocolat... mais ça ce n'est que notre avis...).

 

Wikipédia : Le pain au chocolat, chocolatine ou couque au chocolat est une viennoiserie constituée d'une pâte levée feuilletée, identique à celle du croissant, rectangulaire et enroulée sur une ou plusieurs barres de chocolat.

Lettre D

DOMAINE (de Certes et Graveyron)  :

Notre définition : Poumon vert du Bassin d'Arcachon.

 

Wikipédia : Le domaine de Certes est une ancienne propriété piscicole située dans la commune d'Audenge, à l'est du bassin d'Arcachon, dans les Landes de Gascogne, classée depuis 1984 en « espace naturel sensible ».

DUNE (du Pyla)  :

Notre définition : Gros tas de sable offrant la plus belle panoramique du Bassin d'Arcachon et répondant parfaitement à l'expression, "Après l'effort, le réconfort".

 

Wikipédia : La dune du Pilat, située en bordure du massif forestier des Landes de Gascogne sur la côte d'Argent à l'entrée du bassin d'Arcachon, en France, est la plus haute dune d’Europe (hauteur en 2018 : 106,6 m2).

Lettre E

Estivale (période):

Notre définition :Meilleur moment pour s'amuser, profiter, danser, chanter, se reposer, déguster, et bronzer mais attention vous n'êtes pas les seuls à avoir eu l'idée !

 

Wikipédia : Estival, adjectif relatif à l'été (saison)

Lettre F

FORÊT (Landaise) :

Notre définition : Purificatrice d'air et créatrice d'ombres.

 

Wikipédia : La forêt des Landes (en gascon : las lanas) de Gascogne est un massif forestier du sud-ouest de la France situé en Nouvelle-Aquitaine. D'une superficie de près d'un million d'hectares, elle est la plus grande forêt artificielle d'Europe occidentale.

Lettre G

GEMMAGE :

Notre définition : Écorchure d'écorces collant par son arcanson* (A répéter sans s’arrêter #jesuispasséchezSosh) 

 

Wikipédia : Le gemmage vise à récolter l'oléorésine sur un pin vivant (en France principalement Pinus pinaster, le pin maritime). L'oléorésine mêlée d'eau, provenant principalement des pluies, et d'impuretés solides, prend alors le nom de « gemme ». La gemme, après clarification, porte le nom de térébenthine.

 

Arcanson : Résine proche de la térébenthine et qui provient des pins maritimes.

GRUES (Cendrées) :

Notre définition : Avertisseur sonore de l'arrivée de hiver.

 

Wikipédia : La Grue cendrée mesure de 100 à 120 cm, pour une envergure de 180 à 240 cm et un poids de 4 à 6 kg. Comme son nom l'indique, elle est principalement grise avec une bande blanche verticale le long du cou, tandis qu'une touffe de plumes noires garnit sa queue.

Lettre H

HUÎTRE :

Notre définition : Perle pouvant cacher une autre perle

 

Wikipédia : Désigne les mollusques marins bivalves de la famille des Ostreidae et plus largement de la super-famille des Ostreoidea.

Lettre I

ÎLE AUX OISEAUX :

Notre définition : Séductrice qui fait tomber les hommes pour elle (#Obispo).

 

Wikipédia : L'île aux Oiseaux est une petite île située sur la commune française de La Teste-de-Buch au centre du bassin d'Arcachon.

Lettre J

JETÉE :

Notre définition : Lieu de rendez-vous romantique préféré des couples.

 

Wikipédia : La jetée est une structure rigide construite, s'avançant dans la mer, un lac ou un fleuve.

Lettre K

KAYAK :

Notre définition : Moyen de transport écolo pour aventurier en mode Mike Horn.

 

Wikipédia : Un kayak  est un canot léger qui aujourd’hui utilise une pagaie à deux pales pour le propulser, le diriger et l’équilibrer.

Lettre L

LEYRE (La)  :

Notre définition : Mini amazone dorée.

 

Wikipédia : L'Eyre ou la Leyre est un fleuve côtier des Landes de Gascogne, prenant sa source dans le département des Landes et se jetant dans le bassin d'Arcachon, en Gironde.

Lettre M

MARÉES  :

Notre définition : Couvre feu du batelier.

 

Wikipédia : La marée est la variation de la hauteur du niveau des mers et des océans, causée par des forces gravitationnelles dues à la Lune et au Soleil et une force d'inertie due à la révolution de la Terre autour du centre de gravité du couple Terre-Lune, le tout conjugué à la rotation de la terre sur son axe.

Lettre N

NATURALISTE (guide)  :

Notre définition : Spécialiste de la nature qui vous livre tous ses secrets et qui est prêt à vous renseigner sur la biodiversité du Bassin d'Arcachon. Ne surtout pas confondre avec le guide naturiste qui vous livre également tous ses "secrets" mais autrement...

 

Définition sur le web : Le guide nature est un naturaliste qui partage ses connaissances pointues dans le domaine de la nature et de l’environnement.

Lettre O

ORNITHOLOGIQUE (Parc) :

Notre définition : A l'inverse du zoo, "mise en cage d'humains" pour observations silencieuses d'oiseaux en liberté.

 

Wikipédia : La réserve ornithologique du Teich (« parc ornithologique du Teich » jusqu'au 31 décembre 2012) est un espace naturel de 120 hectares aménagé pour accueillir les oiseaux sauvages, et permettre leur observation au public. Elle est située sur le bassin d'Arcachon en France dans la commune du Teich.

Lettre P

PHARE (du cap ferret) :

Notre définition : Repère principal d'une table d'orientation.

 

Wikipédia : Le phare du Cap-Ferret est constitué d'une tour tronconique en maçonnerie lisse blanche et partie supérieure peinte en rouge, jouxtant un bâtiment rectangulaire abritant la salle des machines, l'ascenseur et les logements. Il est automatisé depuis 1995. Le phare fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 6 novembre 2009.

PIGNE :

Notre définition : Allume feu 100% naturel.

 

Wikipédia : La pigne est la transcription de l'occitan pinha, nom donné au cône des pins, la fameuse pomme de pin.

PIGNOT:

Notre définition : Perchoir maritime pour halte d'oiseaux.

 

Définition sur le web : Le pignot est un piquet ou poteau en pin planté dans le sol pour délimiter et protéger les parcs à huîtres.

PINASSE :

Notre définition : Rolls royce des bateaux.

 

Wikipédia : Une pinasse du bassin d'Arcachon ou pinassote est une petite embarcation à fond plat, à voile au tiers et avirons puis à moteur. Elle est utilisée traditionnellement pour la pêche et l'ostréiculture.

Lettre Q

QUINZE (Août) :

Notre définition : Arrivée massive et incontrôlable d'amateurs de glace affamés.

 

Wikipédia : Fête de l’Assomption de Marie pour les Églises catholiques, jour férié dans plusieurs pays de tradition catholique, et fête de la Dormition pour les Églises orthodoxes.

Lettre R

RAGONDIN :

Notre définition : Mélange de rat et de hamster croisé aux OGMs.

 

Wikipédia : Le Ragondin (Myocastor coypus) est une espèce de mammifères de la famille des Myocastoridae, la seule espèce actuelle du genre Myocastor. Ce gros rongeur, originaire d'Amérique du Sud, est introduit en Asie, Afrique orientale, Amérique du Nord, Europe au xixe siècle pour l'exploitation de sa fourrure bon marché.

Lettre S

SEL (du Bassin d'Arcachon) :

Notre définition : Embellisseur de saveurs.

 

La petite info : Il existe sur le bassin d'Arcachon à Gujan Mestras, une fabrication locale de flocons de sel, un sel rare et unique par sa blancheur.

Lettre T

TCHANQUÉES (Cabanes) :

Notre définition : Maison secondaire pour retraite bien méritée.

 

Wikipédia : Une cabane tchanquée est une cabane en bois perchée sur pilotis typique du Bassin d'Arcachon. Les deux cabanes tchanquées de l'île aux Oiseaux, situées sur la commune de La Teste-de-Buch, sont devenues l'emblème du Bassin et constituent, avec la dune du Pilat, l'un des motifs les plus représentés.

Lettre U

UBA (Union des Bateliers Arcachonnais) :

Notre définition : Transport de passagers sur voie maritime pour désengorgement de voie terrestre.

 

Définition sur le web : Depuis sa création en 1954, l'Union des Bateliers Arcachonnais vous guide au coeur de ce somptueux décor. Elle est aujourd'hui la seule compagnie du Bassin à proposer un large choix d'excursions ainsi qu'un service de navettes régulières.

Lettre V

VIN (de Bordeaux) :

Notre définition : Breuvage d'exception faisant la fierté de ses habitants.

 

Wikipédia : Le vignoble de Bordeaux est le vignoble regroupant toutes les vignes du département de la Gironde, dans le Sud-Ouest de la France. Certains vins qui y sont produits sont parmi les plus réputés et les plus chers du monde, faisant du bordeaux une référence mondiale.

VASE :

Notre définition : Gommage à la boue 100% naturel et gratuit.

 

Wikipédia : Dépôt de boue

Lettre W

WIFI :

Notre définition : Outil de survie obligatoire pour adolescent en voyage.

 

La petite info : Le Bassin d’Arcachon vous offre un accès WiFi gratuit, illimité et sécurisé pour surfer sur Internet librement dans tous les lieux publics équipés (80 points wifi sur 10 communes).

Lettre X

XÉNOPHILE :

Notre définition : Qualité première des habitants du Bassin d'Arcachon.

 

Définition sur le web : Qui montre de la sympathie pour les étrangers.

Lettre Y

YACHT :

Notre définition : Objet maritime non identifié sur le Bassin(en raison de la faible profondeur du bassin)

 

Définition sur le web : Un yacht est un bateau de plaisance à voile ou à moteur. Yacht se prononce souvent en français « iot »

Lettre Z

ZIGZAG :

Notre définition : Trajectoire prise par les plaisanciers amateurs.

 

Wikipédia : Un zigzag est une ligne brisée formant des angles alternativement saillants et rentrants

article rédigé par Anthony FAVIER